Incroyable remontada !

C’est au cours du match contre les Blue Bombers de Winnipeg qui s’est déroulé le 21 septembre 2019 au stade Percival Molson à Montréal que l’équipe de Football Américain des Alouettes de Montréal à réussie la plus belle remontée de points de son histoire. Imaginez… au dernier Quart-temps, les Alouettes avaient un déficit de 20 points.

Peine perdue pour certains, sûr que le match détenait son vainqueur. Poussé par une foule en délire, trois « Touchdowns » , dont le dernier à 11 secondes de la fin ont permis aux Alouettes de l’emporter de justesse à 38 contre 37 sur leurs adversaires du jour !

Sources :
https://www.rds.ca/football/alouettes/lcf-les-alouettes-comblent-un-deficit-de-24-points-et-defont-les-blue-bombers-38-37-1.6941282

En termes culinaires, nous aurions pu jouer le gros cliché et proposer une recette revisitée du Hot-dog frites ou autre Fat food ; mais nous avons trouvez plus sympa de marié une spécialité des deux provinces qui se sont affrontés sur le terrain. Pour Montréal et le Quebec, le plat emblématique est la Tourtière. Et pour Winnipeg et le Manitoba, connut comme étant la province aux « cent dix milles lacs » le poisson est naturellement le produit idéal pour cette recette. Traditionnellement, la Tourtière Québecoise est faite avec de la viande, mais nous avons mixé les deux spécialités pour en faire une Tourte au poisson. L’ajout de crevette prononce le côté aquatique de la recette, et nous utilisons de la bière artisanale en référence aux multiples micro-brasseries du Québec, bien sûr vous pouvez la remplacer par du cidre fermier ou un bon vin blanc !  Vous pouvez également rajoutez des légumes (poireaux, céleri, carottes,…), bref, comme d‘habitude, laissez libre cours à votre imagination. En cuisine pour la 3ème mi-temps…

Tourte au poisson

Préparation : 30mn
Cuisson : 50mn

6

Ingrédients 
800g de poisson (blanc ou saumon)
200g de crevettes décortiquées
2 cuillères à café de fumet de poisson ( facultatif )
250g de champignons blancs
1 oignon
1 gousse d’ail
Bouquet garni
25 cl de bière artisanale ( blanche ou ambrée )
200g de crème fraiche
2 œufs + 1 jaune
Huile d’olive
Sel, poivre
2 pâtes feuillettées

Préparation

Émincez l’oignon. Lavez et émincé les champignons. Hachez l’ail.
Dans une cocotte, faites revenir l’ail, l’oignon et les champignons. Faites suer légèrement, retirez le surplus de liquide si besoin, puis mouillez avec la bière. Salez, poivrez. Ajoutez le bouquet garni, couvrez et laissez mijoter 20 minutes à feu doux. Pendant ce temps, pochez votre poisson dans de l’eau frémissante. Vous pouvez aromatiser votre eau de cuisson avec des herbes. Le poisson doit être cuit mais encore ferme.
Découvrez votre cocotte, retirez le bouquet garni et rajoutez les crevettes. Laissez bien évaporer le jus pour que les arômes soient concentrés, attention à ne pas brûler le fond de votre préparation. Vous pouvez rajoutez le fumet de poisson si vous en avez. Mélangez les œufs entiers avec la crème fraiche et versez dans la cocotte. Rectifiez l’assaisonnement. Laissez refroidir.
Préchauffez votre four à 190°c.
Foncer votre moule à tourte avec une abaisse de pâte. Versez votre préparation dans le moule, puis recouvrez avec la deuxième abaisse. Scellez les deux pâtes entre elles et badigeonnez la pâte du dessus au jaune d’œuf légèrement dilué avec du lait de façon à ne pas colorer la pâte trop vite. Faites un trou sur le dessus en forme de cheminée. Enfournez pour 45-50 mn.

Testez et Envoyez-nous vos photos!
BON APPETIT !!!



Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s