Un chewing-gum en Automne…

Un après-midi dans les bois. C’est l’automne, la couleur des feuilles offre des nuances infinies de jaunes, oranges, rouges…Pendant votre promenade, vous mastiquez machinalement un chewing-gum à la Chlorophylle. Soudain, vous pensez à cet article et vous souriez.

Saviez-vous qu’il y a un lien entre votre gomme à mâcher et la couleur des feuilles des arbres ? Lequel ? La Chlorophylle !

Petite explication  :
La Chlorophylle est le principal pigment des végétaux qui capte l’énergie lumineuse pour la transformer en énergie chimique (photosynthèse). Cette énergie va permettre alors la fabrication de sucre, du glucose. C’est le carburant des cellules de l’arbre, qui servira ensuite à fabriquer du tissu organique (Ex: le bois).

Seulement la Chlorophylle n’absorbe pas la couleur verte du Spectre lumineux, peu énergisante comparée au bleu et rouge, elle l’a réfléchie comme un miroir. C’est donc la couleur verte que perçoivent nos yeux. Voilà pour ce qu’est la Chlorophylle.

A la veille des fraiches journées d’Automne, les arbres vont se préparer pour la « pause hivernale ». La Chlorophylle est alors « démontée » par des enzymes et « rangée » dans le tronc, les racines ou les branches pour être de nouveau assemblée au Printemps.

La Chlorophylle n’étant plus présente dans les feuilles, elle ne filtre plus la lumière. Plus de filtre, plus d’effet miroir de couleur verte. Elle laisse la place à d’autres pigments déjà présents mais non visibles jusqu’alors ; les Carotènes pour la couleur orange, les Xantophylles pour le jaune et les Anthocyanines pour le rouge-mauve. De leurs mélanges dépends toutes les nuances de couleur que l’on peut contempler à l’Automne.

Et le chewing-gum dans tout ça ?
La Chlorophylle n’ayant pas de goût, votre chewing-gum à la chlorophylle à le goût de tout…sauf de Chlorophylle ! Elle entre dans sa composition uniquement pour la couleur verte…

La Chlorophylle a une structure très proche de notre hémoglobine, c’est le « sang vert », souvenir d’une origine commune du monde végétale et animale.
Elle possède de ce fait de nombreuses vertus détoxifiantes pour l’organisme et agit comme un désodorisant interne contre la mauvaise haleine.
Attention à la cuisson car elle est fragile et ne supporte pas une grande chaleur. On la trouve en quantité dans les herbes aromatiques, les légumes verts…

Vous pouvez ainsi consommer de la Chlorophylle en salade, en jus, en smoothie…
En voici quelques recettes…
Salade de cresson aux champignons poêlés,
Crème d’épinards pour Apéro, et
Pina-colada végétale.


Salade de cresson aux champignons poêlés

Préparation : 10min
Cuisson : 10 min
4x

Ingrédients 

1 botte de cresson
200 gr de champignon de Paris
2 gousses d’ail
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 cuillères à soupe de vinaigre Balsamique
Thym
Sel
Poivre

Préparation

Lavez et coupez les champignons en quartiers. Poêlez les champignons dans l’huile d’olive avec l’ail haché, le vinaigre Balsamique et le thym. Laissez refroidir quelques minutes, débarrassez dans un saladier avec le jus de cuisson et le cresson lavé. Mélangez, assaisonnez.

Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des pignons de pin ou des croutons à l’ail…

Crème d’épinard pour Apéro

Préparation : 5min
Cuisson : 10 min
6x

Ingrédients 

200 gr de pousses d’épinard
40 gr de parmesan râpé
100 ml d’huile d’olive
20 gr de noix
Quelques feuilles de Basilic frais
2 gousses d’ail
Jus d’1/2 citron
Sel
Poivre

Préparation

Allumez le four en position grill et placez-y les noix hachées sur une plaque. Une fois grillées, laissez refroidir. Dans un robot, mixez les épinards, le parmesan, l’ail, le basilic avec les noix et le jus de citron en incorporant progressivement l’huile d’olive jusqu’à l’obtention d’une crème. Débarrassez dans un petit récipient et assaisonnez.

Voici une recette simple et originale pour vos Apéros. Ce condiment est délicieux avec des toasts de fromage de chèvre au miel ou des roulés au poivron. Mais pour les gourmands, étalé simplement sur du bon pain fera l’affaire !

Pina-colada végétale

Préparation : 10min
2x

Ingrédients 

50 gr de pousses d’épinard
50 gr de cresson
30 cl de jus d’ananas
15 cl de lait de coco
1 cuillère à soupe de Miel

Préparation

Mettez tous les ingrédients dans un robot. Mixez, servez dans des verres préalablement refroidies au congélateur. Trinquez !

Vous pouvez adaptez les recettes selon vos envies, laissez libre court à votre créativité !

Testez et envoyez-nous vos photos!
BON APPETIT !!!


Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s