les Traditions de Noël, 1ère partie

Tout est une question de patience…

L’Avent

Une tradition qui se Perpet…

L’Avent définit la période précédant «l’Avènement », c’est-à-dire, dans la tradition Chrétienne, la naissance de Jésus-Christ, à Noël.

C’est une tradition instituée depuis le 5ème siècle par Saint-Perpet, évêque de Tours, qui débute à la Saint-Martin (11 novembre), jusqu’à Noël. Les Chrétiens d’alors doivent jeûner trois jours par semaine !

Aujourd’hui, la période de l’Avent tend à se laïciser, et débute généralement avec l’ouverture des hypermarchés, le premier dimanche de décembre (bien que les catalogues de jouets commencent a être distribués bien avant cette date) et donne le coup d’envoi des préparatifs des fêtes de fin d’année.

La Couronne de l’Avent

Une jolie attention pour une éducation à « la Rugueuse »

Au 19ème siècle, Johann Hinrich Wichern, éducateur et théologien Allemand, crée la première couronne de l’Avent.

Il ouvre une Mission dans sa propre demeure, la « Maison Rugueuse » à Hambourg, et accueille une vingtaine d’enfants et adolescents, issues de familles pauvres. L’apprentissage de la lecture et de l’écriture y sont dispensés.

Pour faire patienter ses pensionnaires, il crée une couronne faite de branches de sapin et de houx, sur laquelle il dispose vingt petits cierges rouges, et quatre plus gros cierges blancs. Chaque jour, un cierge rouge est allumé, et un blanc chaque dimanche de l’Avent.

Johann Hinrich Wichern s’est inspiré de l’arbre de l’Avent, alors une tradition très en vogue en Allemagne, décoré de 28 bougies, et de la couronne du Christ-Roi.

Le chandelier de l’Avent

Et ainsi de suite, l’escalier lumineux…

C’est une décoration de tradition Suédoise, importé depuis l’Allemagne au 19ème siècle au travers des Diaconies Protestantes (institutions d’aides aux pauvres). Le chandelier de l’Avent est constitué d’un socle sur lequel sont disposés 4 bougies bien alignées.

On allume une première bougie le premier dimanche de l’Avent qu’on laisse brûler quelques temps.

Puis on allume une deuxième bougie, le deuxième dimanche de l’Avent, tout en rallumant la première. Et ainsi de suite pour le troisième dimanche, on allume la troisième bougie, et on rallume les deux premières.

 Le but étant d’arriver au quatrième dimanche de l’Avent avec toutes les bougies allumées et formant un escalier.

Le calendrier de l’Avent

Que de chemin parcourut…

L’origine du calendrier de l’Avent se situe en Allemagne, au 19ème siècle. Il est destiné à faire patienter les enfants jusqu’à l’Avènement (d’où l’Avent) de la naissance du « petit Jésus », à Noël. Chaque matin, les bambins reçoivent une image représentant une scène ou un personnage de la vie religieuse.

Il va très vite se révéler être un magnifique stimulant pour l’imagination humaine et commerciale.

En 1908, un éditeur Allemand de livres médicaux, à l’idée de commercialiser le premier calendrier de l’Avent. Cette fois, les scénettes représentent des angelots et des personnages s’illustrant dans les activités du quotidien.

En 1920, des petites portes ou fenêtres s’ouvrent sur des images colorées.

On invente, on innove. La forme change…

En 1958, on y trouve la première surprise en chocolat !

Depuis, le calendrier de l’Avent à conquit le monde et c’est diversifié. On peut désormais trouver des calendriers de l’Avent proposant en guise de surprises, des bières, du thé, des fleurs…et même des strings de luxe ! En 2010, est proposé à la vente, un calendrier de l’Avent à un millions de dollars. Conçu par Porsche, le calendrier rassemble une série de cadeaux de luxe dont une montre d’une valeur de 140 000 dollars, un bateau, une cuisine, une paire de lunette de soleil en or…

Que de chemin parcouru depuis les premières images…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s