Vendredi 13, les assurances ne se trompent pas !

Etes-vous paraskevidékatriaphobique ? si oui, vous pensez donc que le vendredi 13 porte malheur et vous êtes atteint de cette étrange phobie…

Mais d’où vient cette superstition ?

Pour certains, il faut remonter loin dans le temps, au début de notre ère.

D’après le Nouveau Testament, Jésus-Christ meurt crucifié un vendredi, et la veille de sa crucifixion, lors de son dernier repas appelé « la Cène », treize personnes y participent (les douze apôtres et Jésus). Vous voyez le truc : Vendredi…, 13… ?

C’est un vendredi 13 octobre, de l’année 1307, que le roi de France, Philippe le Bel, ordonne l’arrestation des membres du Temple. S’ensuivra des jours de tortures et de bûchers pour les Templiers reconnus coupables d’hérésie. On peut croire, à juste titre, que le vendredi 13 en fut un tantinet entaché…

Un autre vendredi 13 octobre (tiens, tiens…), 1972, s’écrase dans la Cordillère des Andes le vol 571. Des 45 passagers, seulement 16 survivront, en consommant les cadavres conservés par la neige et le froid.

S’ensuit, en 1980, la sortie du film d’horreur Vendredi 13, qui finit de nous donner la frousse de ce jour un peu particulier.

Sachez tout de même, qu’une étude publiée par une compagnie d’assurance néerlandaise, révèle que les vendredi 13 sont plus sûres que les autres vendredis. Les compagnies d’assurances reçoivent moins de rapports d’incendie, de vol et d’accident ce fameux jour, tant redouté.

Alors, le vendredi 13, porte-malheur ou jour de chance ?

En 1880, un New-yorkais fonde le « The Thirteen Club ». Son but avoué est d’en finir avec les superstitions, notamment celles ayant trait au chiffre treize.

Le groupe se réunissait le 13ème jour du mois, dans une salle portant le numéro 13, pour un dîner de 13 plats. Pour cela, les membres devaient passer sous une échelle avec bannière où était notée l’inscription : « Morituri te salutamus », autrement dit : « ceux qui vont mourir vous saluent » ! L’histoire ne raconte pas l’état d’excitation dans lequel devait se trouver les membres du club, un vendredi 13 !

Plusieurs présidents américains en feront partis.

Petite dédicace à un maître incontesté du cinéma : Alfred Hitchcock !

Né le 13 août 1899, il aurait fêté ses 100 ans le 13 août 1999, un vendredi….

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s